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Au Québec, un collège veut mieux accueillir les élèves autochtones

Le changement des traditions sportives

Au Collège Ahuntsic, une évolution nécessaire a eu lieu. Le nom de leurs équipes sportives, les « Indiens », ainsi que leur logo représentant un guerrier autochtone, suscitait de plus en plus de controverse. Ces symboles archaïques faisaient écho à des clichés dun passé qui ne correspond plus aux valeurs contemporaines. En réponse à ce mécontentement croissant, la direction du collège a pris l’initiative de modifier l’identité de ses équipes en 2018, adoptant le nouveau nom des « Aigles ». Ce changement apparait comme un premier pas vers une compréhension et une sensibilité accrues envers les cultures autochtones.

Engager une démarche d’« autochtonisation »

En 2019, le Collège Ahuntsic a franchi une nouvelle étape en officialisant une démarche d’« autochtonisation ». Cette initiative a été inspirée par des élèves des Premières Nations qui ont signalé l’absence de leur histoire dans les programmes éducatifs. Julie Gauthier, enseignante en anthropologie, souligne que la domination dun modèle eurocentré dans l’éducation écrase les perspectives autochtones.

Pour Gauthier, il est nécessaire de réévaluer la manière dont les cours sont construits. Les principales leçons retenues incluent :

  • Reconnaissance de l’autre et de son histoire
  • Élargissement des bibliographies pour inclure des sources autochtones
  • Importance d’une perspective inclusive dans l’enseignement
  • Transformations et défis au sein du collège

    Cette démarche d’autochtone ne se limite pas seulement aux cours, elle impacte également la vie au sein du collège. Cependant, le chemin vers une meilleure intégration des échos autochtones en éducation n’est pas sans défis. Julie Gauthier note que cette initiative peut entraîner des réactions négatives, mais elle considère que les discussions qui en résultent sont enrichissantes et constructives tant pour les élèves que pour les enseignants.

    Les enseignants sont donc invités à réfléchir à leurs méthodes d’enseignement. Voici quelques interrogations qui émergent dans le cadre de cette réflexion :

  • Est-ce que mes évaluations reflètent une approche coloniale et hiérarchique ?
  • Suis-je capable de prioriser les sources orales autochtones par rapport aux sources écrites traditionnelles ?
  • Puis-je accueillir des témoignages de survivants des pensionnats autochtones dans mes cours ?
  • Accès à un facilitateur pour les étudiants autochtones

    Pour soutenir cette démarche, le Collège Ahuntsic a mis en place un rôle essentiel : celui d’un facilitateur. Depuis 2019, Gilbert Niquay, un membre du peuple Atikamekw, a été désigné pour aider les élèves autochtones qui arrivent au collège. Son rôle est de créer un environnement accueillant, où les étudiants peuvent se sentir à l’aise et en sécurité.

    Niquay joue un rôle clé dans l’intégration de ces élèves en leur apportant un soutien adapté. Grâce à lui, plusieurs aspects importants de l’intégration des élèves autochtones sont couverts :

  • Écoute des besoins spécifiques des étudiants
  • Orientation vers les ressources disponibles au collège
  • Sensibilisation des collègues et du personnel à la culture autochtone
  • Promotion d’un environnement d’apprentissage respectueux et inclusif
  • Vers une éducation véritablement inclusive

    Au-delà des ajustements spécifiques et immédiats apportés à l’éducation, le Collège Ahuntsic aspire à construire une éducation véritablement inclusive. Cela passe par un processus continu de remise en question des anciens paradigmes.

    Il est devenu primordial pour les éducateurs et les dirigeants d’institutions de comprendre que l’intégration de perspectives autochtones n’est pas seulement une obligation morale, mais aussi une opportunité d’enrichir le paysage éducatif. Faisant face aux injustices historiques, il est essentiel de porter un regard critique sur les barrières qui empêchent une véritable réconciliation.

    Conclusion : Un modèle à suivre ?

    Le Collège Ahuntsic se positionne comme un modèle potentiellement réplicable pour d’autres institutions. En abordant les questions complexes de diversité et d’inclusion, il ouvre la voie vers une plus grande reconnaissance des richesses culturelles autochtones. D’autres établissements pourraient tirer des leçons précieuses de cette initiative, contribuant ainsi à la construction d’un Québec plus solidaire et inclusif.

    La route à parcourir reste toutefois longue, et il est crucial de poursuivre le dialogue. Grâce à des actions concrètes et à un engagement sincère, le monde de l’éducation peut devenir un levier de changement et de reconnaissance pour tous. La transformation en cours au Collège Ahuntsic est plus qu’une simple modification de noms : elle est une invitation à repenser notre avenir collectif en tenant compte de la pluralité des voix et des histoires qui composent le tissu de notre société.

    Source

    admin_education

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