Une fermeture planifiée qui suscite l’indignation
En décembre dernier, la situation préoccupante concernant l’école primaire de Lansargues a été mise en lumière. L’inspectrice de l’Éducation nationale a annoncé la fermeture d’une classe pour la rentrée 2025/2026, une nouvelle qui a provoqué une forte réaction de la part de la directrice de l‘école, de l’adjointe aux affaires scolaires de la mairie, ainsi que de l’équipe pédagogique. Ces derniers s’opposent à cette décision, la voyant comme une menace pour la qualité de l’enseignement et l’accueil des élèves.
La fermeture d’une classe a des répercussions non négligeables sur l’organisation des cours et sur le bien-être des élèves. Avec un effectif total de 210 élèves regroupés dans 8 classes, la moyenne est actuellement de 26,25 élèves par classe. Si cette fermeture prend effet, l’établissement passerait à 7 classes, avec une moyenne de 25,7 élèves par classe, amplifiant ainsi le problème de la surpopulation classale. Les classes de CP–CE1 seraient en particulier touchées, car elles comporteraient plus de 24 élèves, ce qui dépasse les recommandations de l’Éducation nationale.
Une situation qui contredit les engagements de l’Académie
Les préoccupations des parents d’élèves ne s’arrêtent pas à l’augmentation des effectifs. En effet, alors que l’Académie des Enseignements s’est engagée à réduire le nombre d’élèves par classe pour atteindre une moyenne d’environ 21 élèves, la fermeture de cette classe irait à l’encontre de cet objectif. L’éducation est un investissement crucial pour le développement des enfants, et les classes surchargées nuisent souvent à l’apprentissage et à la concentration des élèves.
Les parents d’élèves, déjà inquiets, avancent une proposition : ouvrir le dialogue sur les effectifs scolaires en 2026, qui marquera le départ à la retraite d’un enseignant. Cette proposition pourrait donner une occasion de réévaluation des besoins en personnel éducatif afin de mieux faire face à l’augmentation du nombre d’élèves et aux défis associés à la diversité des profils d’élèves.
Des élèves de plus en plus en difficulté
Au-delà des simples chiffres, l’école de Lansargues est confrontée à un nombre croissant d’élèves en difficulté, situation compliquée par les inégalités sociales et économiques de la région. Dans un contexte où les besoins d’accompagnement sont de plus en plus pressants, plusieurs indicateurs témoignent de cette réalité difficile :
Ces chiffres montrent clairement que la demande d’intervention éducative est en hausse, et que la fermeture d’une classe risquerait de compromettre directement le soutien apporté à ces élèves en difficulté.
La stabilité de l’équipe pédagogique en péril
Un autre aspect à considérer est la stabilité de l’équipe pédagogique en place. Un courrier a récemment été adressé à l’inspectrice pour rappeler la dynamique positive qui existe au sein de l’école ainsi que l’engagement et la volonté des enseignants de s’impliquer dans divers projets éducatifs. Maintenir cette cohésion est essentiel pour garantir une qualité d‘enseignement optimale. La présence de professionnels dévoués et bien formés est un facteur déterminant dans la réussite scolaire des élèves.
Une croissance démographique à prendre en compte
La commune de Lansargues, comme beaucoup d’autres, fait face à une croissance démographique significative. Actuellement, plusieurs projets de construction sont en cours, dont 27 logements sociaux, ainsi que 135 logements supplémentaires prévus pour les années à venir. Cette augmentation du nombre d’habitants va inévitablement transformer le paysage éducatif local, entraînant un besoin accru en infrastructures scolaires. En conséquence, la fermeture d’une classe semble complètement en inadéquation avec les réalités démographiques de la commune.
L’éducation est un pilier de tout développement local. Les décisions prises aujourd’hui auront des conséquences à long terme pour les futurs élèves de Lansargues. La communauté éducative, la mairie et les parents d’élèves doivent rester mobilisés pour faire entendre leur voix et défendre le droit à une éducation de qualité pour chaque enfant.
Conclusion : une mobilisation nécessaire
Face à cette situation préoccupante, il est impératif que toutes les parties prenantes s’unissent pour défendre l’avenir éducatif de Lansargues. Un dialogue constructif avec l’Inspectrice de l‘Éducation nationale et les instances décisionnelles est essentiel pour réévaluer la situation actuelle et trouver des solutions adaptées.
Les défis que représentent l’augmentation des élèves en difficulté et celle des classes surchargées ne peuvent être pris à la légère. La mobilisation de la communauté, des parents et des enseignants est la clé pour s’assurer que l’éducation des enfants ne soit pas sacrifiée sur l’autel des décisions administratives.
Il est temps d’agir pour défendre le droit à une éducation de qualité et veiller à ce que chaque élève ait accès aux ressources dont il a besoin pour réussir.