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Quels théâtres de l’en-commun? Apprendre, accompagner et être ensemble

Introduction au colloque

Le colloque intitulé **Quels théâtres de lencommun? Apprendre, accompagner et être ensemble** se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi, du 5 au 7 juin 2025. Organisé par la Société québécoise d’études théâtrales, cet événement vise à explorer la richesse du théâtre en tant que média qui, selon Chiel Kattenbelt, accueille une diversité d’autres médias tout en préservant sa propre specifité.

L’enjeu d’engager un dialogue autour de l’idée d’un commun qui s’articule dans la pluralité des voix et des expériences sera au cœur des discussions de ce colloque. En se basant sur les pensées contemporaines de penseurs tels que Florence Naugrette et Achille Mbembé, ce colloque se propose de dessiner des contours d’un espace de cohabitation et de coécoute où les différences sont non seulement acceptées mais célébrées.

Un cadre théorique riche

Durant des années, les réflexions sur le théâtre en tant que média hypermédial ont révélé son potentiel à créer des liens entre diverses formes de créativité. Le théâtre, en incorporant sans les transformer d’autres médias, constitue un lieu unique pour le partage des expériences humaines. Florence Naugrette s’illustre ici en s’appuyant sur Jacques Rancière, soulignant que l’art du théâtre permet une projection dans lexpérience de l’autre, créant ainsi un espace de dialogueles subjectivités peuvent coexister.

Pour ceux qui participent à ce colloque, l’idée d’un encommun se déploie en tant qu’invitation à reconnaître et à valoriser les différences. Achille Mbembé, dans son analyse de la diplomatie du vivant, définit cet espace commun comme « un Tout composé de mille parts » qui invite chacun à participer au développement d’une conscience collective et à l’émergence d’un sujet collectif.

Objectifs et thématiques abordées

Le colloque se veut un moment d’échange et de réflexion sur la question de la communauté dans les arts vivants, abordant plusieurs axes thématiques :

  • Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui : examiner les racines et l’évolution du théâtre au Québec.
  • Théorie et critique : discuter des approches critiques contemporaines qui interrogent les pratiques théâtrales.
  • Théâtre et formation : envisager les méthodes d’enseignement et d’apprentissage dans le domaine théâtral.
  • Recherche-création : explorer les nouvelles dynamiques entre recherche académique et pratique artistique.
  • Chaque axe vise à rassembler des participants autour d’une idée commune de la création collective, mais aussi à favoriser le partage d’expériences et de connaissances autour de la pratique théâtrale.

    Une invitation à la diversité

    Le colloque a pour core mission de réunir des voix multiples afin de créer un sujet collectif. Il est opportun de rappeler que la diversité des participant·e·s est au centre de cette rencontre. Ainsi, cet événement est une occasion de partager :

  • Des expériences de création théâtrale.
  • Des perspectives critiques sur les enjeux contemporains du théâtre.
  • Des réflexions sur la formation et l’éducation artistique.
  • Des recherches innovantes en matière d’esthétique et de pratique.
  • En favorisant un espace ouvert où se retrouvent des créateurs, des chercheurs, des enseignants et des passionnés, cette rencontre se veut à la fois un lieu de débat et de créativité, permettant d’explorer ensemble ce que signifie être ensemble à travers le prisme du théâtre.

    Conclusion et perspectives

    En conclusion, ce colloque s’inscrit dans une tradition de rassemblement et de partage qui permet d’explorer les interdépendances au sein des arts vivants. À travers des interventions, des ateliers et des discussions, les participant·e·s seront invité·e·s à co-construire des savoirs et des relations, enrichissant ainsi la notion d’encommun.

    En somme, le théâtre est non seulement un art, mais également un lieu de rencontre et de dialogue. Sa capacité à intégrer, partager et célébrer les différences en fait un outil essentiel pour apprendre, accompagner et être ensemble dans un monde complexe et diversifié. Ce colloque sera, nous l’espérons, une étape significative dans cette quête d’un théâtre qui sera un véritable espace de communauté et d’humanité.

    Source

    admin_education

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