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Qu’est-ce que la « pause numérique » au collège ?

Le principe de la « pause numérique »

La « pause numérique » est une mesure mise en place lors de la rentrée scolaire 2020 dans 200 collèges volontaires en France. Elle consiste à interdire l’usage des téléphones portables au sein de l’établissement, dans le but de lutter contre la haine en ligne et le harcèlement scolaire. Cette mesure a été annoncée par Nicole Belloubet, alors ministre de l’Éducation nationale, en août 2020.

Un enjeu de société

Le harcèlement scolaire et la cyberhaine sont devenus des enjeux majeurs pour la société dans son ensemble. En effet, avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des smartphones, les élèves peuvent être exposés à des situations de violence et de danger sans interruption, même au sein de leur établissement scolaire. La « pause numérique » vise donc à protéger les élèves et à leur offrir un environnement plus serein pour apprendre.

Les modalités de mise en place de la « pause numérique »

L’implication des établissements scolaires

Les établissements scolaires ont été choisis sur une base volontaire pour expérimenter la « pause numérique ». Cela signifie qu’ils ont pris l’engagement de mettre en place cette mesure et de trouver les moyens techniques pour s’assurer que les élèves ne puissent pas utiliser leur téléphone portable pendant la journée. Certains collèges ont opté pour l’installation de casiers pour les téléphones, tandis que d’autres ont mis en place des règles strictes et des contrôles de sécurité à l’entrée.

La responsabilité des parents

Les parents jouent également un rôle crucial dans la mise en place de la « pause numérique ». En tant qu’éducateurs, ils doivent expliquer à leurs enfants l’importance de cette mesure et les sensibiliser aux dangers des réseaux sociaux. De plus, ils doivent s’assurer que leurs enfants n’utilisent pas leur téléphone portable pendant les heures de cours et les encourager à adopter de bonnes habitudes de vie numérique.

Les avantages de la « pause numérique »

Une meilleure concentration en classe

En interdisant l’utilisation des téléphones portables pendant les heures de cours, les élèves peuvent se concentrer pleinement sur leur apprentissage sans être distraits par les notifications et les réseaux sociaux. Cela peut également permettre aux enseignants de mener leurs cours de manière plus efficace et d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Une lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est souvent lié à l’utilisation des téléphones portables. Les élèves peuvent être harcelés via des messages, des photos ou des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. En interdisant l’usage des portables au collège, cette mesure peut contribuer à réduire le harcèlement en offrant aux élèves un environnement sécurisé où ils peuvent étudier sans crainte.

Une sensibilisation aux bons usages du numérique

En limitant l’utilisation des téléphones portables au collège, les élèves sont encouragés à adopter des habitudes de vie numérique plus saines. Ils apprennent à s’en passer pendant plusieurs heures et à se concentrer sur d’autres activités. Cela peut également leur permettre de prendre conscience des dangers du cyberharcèlement et de la nécessité de respecter les autres sur les réseaux sociaux.

Les critiques de la « pause numérique »

Un coût élevé pour les établissements scolaires

La mise en place de la « pause numérique » implique des investissements importants pour les établissements scolaires, notamment avec l’installation de casiers pour les téléphones. Ces dépenses peuvent être difficiles à assumer, en particulier pour les établissements ayant des ressources limitées.

Une mesure difficile à appliquer

La « pause numérique » peut également poser des difficultés en termes d’application. Il peut être compliqué de contrôler l’utilisation des téléphones portables en permanence, surtout si les élèves cachent leur portable ou en possèdent plusieurs.

Un choix laissé à la liberté pédagogique des écoles

En laissant aux établissements scolaires le soin de décider de la manière dont ils mettent en place la « pause numérique », le gouvernement délègue une grande responsabilité à ces derniers. Cela peut entraîner une incohérence dans l’application de la mesure et rendre difficile une évaluation globale de son efficacité.

Conclusion

La « pause numérique » au collège est une mesure controversée qui suscite des débats depuis son annonce. Si elle présente des avantages indéniables en termes de concentration en classe et de prévention du harcèlement scolaire, elle peut également être vue comme une contrainte coûteuse et difficile à mettre en place. La réussite de cette mesure dépendra donc de la collaboration entre les établissements scolaires, les parents et les élèves, ainsi que d’une réflexion constante sur les moyens de créer un environnement scolaire sain et sûr pour tous.

Source

admin_education

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