Accueil » Actualités » L’expérience des toilettes mixtes dans un collège rural de Loire-Atlantique : une initiative pour améliorer la sécurité et le bien-être des élèves
Un collège rural pionnier dans l’expérimentation de nouvelles mesures
[p] A la rentrée 2022, un collège rural de Loire-Atlantique a fait parler de lui en instaurant deux mesures inédites : la mise en place de boîtes pour déposer les téléphones des élèves pendant la journée et l’introduction de toilettes mixtes. Situé à mi-chemin entre Angers et Nantes, l’établissement Camille Lepage a fait le choix de ces initiatives pour améliorer la sécurité et le bien-être de ses 400 élèves. Nous avons décidé d’explorer plus en détail cette expérience de toilettes mixtes, qui suscite à la fois des réactions d’enthousiasme et de doutes.
[p] Nathalie Facorat, la principale du collège, explique que l’idée des toilettes mixtes est née d’une réflexion sur la gestion et la surveillance de cet espace qui pose souvent des problèmes dans les établissements scolaires. Actes de vandalisme, intimidation et autres perturbations du quotidien ont fait de cet endroit un lieu redouté par les élèves. En menant des enquêtes auprès de ces derniers, la directrice a réalisé que beaucoup d’élèves évitaient d’utiliser les toilettes par peur d’y entrer, ce qui impacte leur santé physique et mentale.
Des toilettes mixtes pour transformer un lieu de gêne en un lieu de confort
[p] Le constat est sans appel : les toilettes, tout comme les vestiaires d’EPS, sont des endroits où les enfants se sentent le moins en sécurité. En effet, selon une étude menée par Essity-Harpic-Harris Interactive, 8 enfants sur 10 âgés de 6 à 11 ans se retiennent d’aller aux toilettes à l’école, un chiffre qui augmente avec l’âge. Face à ce constat alarmant, des spécialistes de l’enfance ainsi que des représentants de diverses institutions ont lancé un appel dans une tribune collective publiée dans Le Figaro, demandant au gouvernement des solutions concrètes pour améliorer la situation.
[p] C’est dans ce contexte qu’intervient l’expérience des toilettes mixtes dans le collège de Loireauxence. En regroupant filles et garçons dans les mêmes cabines, l’objectif est de changer la perception de cet espace de gêne pour en faire un lieu d’aisances et de confort. Les élèves peuvent ainsi accéder aux toilettes sans crainte, en évitant les regards et les intimidations qui peuvent survenir dans les toilettes séparées.
Une révolution des mentalités pour un mieux-être collectif
[p] Les réactions face à cette initiative sont diverses et souvent polarisées. Certains saluent une initiative audacieuse et nécessaire pour instaurer une ambiance plus sereine dans les écoles, tandis que d’autres émettent des doutes sur la faisabilité et la pertinence de cette mesure. Cependant, au-delà de ces réactions qui peuvent être légitimes, il est important de se concentrer sur les bienfaits potentiels d’une telle expérience.
[p] Tout d’abord, il est important de noter que cette initiative vise avant tout à améliorer le bien-être des élèves, en leur fournissant un espace plus sécurisé et confortable. Le collège a également mis en place des mesures de sensibilisation et de formation pour accompagner cette transition vers les toilettes mixtes. Cela peut être l’occasion de promouvoir l’égalité des genres et de combattre les stéréotypes liés au genre, en montrant que filles et garçons peuvent cohabiter pacifiquement dans un même espace.
[p] De plus, cette mesure peut participer à la révolution des mentalités concernant l’égalité des genres et la déconstruction des normes sociales. En effet, la séparation des toilettes par genre est souvent justifiée par des raisons de sécurité ou de commodité, mais elle peut également véhiculer des stéréotypes et des préjugés sur les rôles et les comportements attendus des filles et des garçons. Les toilettes mixtes peuvent ainsi permettre de libérer l’individu de ces contraintes et de favoriser l’acceptation de la diversité et de la différence.
[p] Enfin, cette initiative peut également contribuer à une plus grande cohésion entre les élèves et à un renforcement des liens sociaux. En partageant les mêmes espaces et en se côtoyant plus fréquemment, les enfants peuvent apprendre à mieux se connaître et à s’accepter davantage les uns les autres. Cela peut également mener à une diminution des cas de harcèlement et de discrimination, en créant un environnement plus inclusif et tolérant.
Conclusion
[p] En somme, l’expérience des toilettes mixtes dans un collège rural de Loire-Atlantique est un exemple concret de la volonté de certains établissements de remettre en question les normes et les pratiques ancrées dans notre société. Au-delà des débats et des réactions, cette initiative mérite d’être examinée avec attention, car elle peut être le symbole d’un changement plus profond vers une société plus égalitaire et inclusive.