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La situation alarmante au lycée Couffignal de Strasbourg : manque de personnel et surcharge de travail pour les enseignants

Un cri du coeur des enseignants face au manque de moyens

Les chiffres du désarroi

Cela fait plusieurs mois que le lycée Couffignal de Strasbourg est sous tension. Avec 1700 élèves pour seulement 12 surveillants et une surcharge de travail pour les enseignants, la situation est devenue insupportable. Les enseignants ont d’ailleurs décidé de prendre la parole et de faire entendre leur voix en se rendant au rectorat de Strasbourg le jeudi 13 juin dernier.

Pour eux, il n’est plus question de passer sous silence les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans leur lycée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1700 élèves, dont 200 en plus depuis la rentrée 2023, pour seulement 12 surveillants, six d’entre eux étant affectés à l’internat. Une situation déplorable qui met en péril la sécurité des élèves et des enseignants, mais aussi la qualité de l’enseignement dispensé.

Des conditions de travail qui se dégradent

La surcharge de travail est évidente pour les enseignants du lycée Couffignal. Avec une moyenne de 140 élèves par classe, il leur est quasiment impossible d’assurer un suivi personnalisé et de garantir une pédagogie de qualité. Les enseignants doivent faire face à des problèmes qui ne sont pas de leur ressort, tels que le manque de personnel, le manque de moyens et le manque de sécurité.

Ainsi, certains enseignants ont vu leur charge de travail augmenter considérablement, et leur santé en a pâti. Résultat : trois fois plus d’arrêts maladies depuis septembre dernier par rapport à l’année précédente. Ce qui inquiète les enseignants, c’est le sentiment d’impunité des élèves qui en découle. Ils ont parfois l’impression de ne pas pouvoir assurer leur rôle d’éducateur et de garant de la sécurité au sein du lycée.

Exemples concrets de dysfonctionnements matériels

Les conditions matérielles sont également alarmantes au lycée Couffignal. Les enseignants font état de nombreuses dégradations et incidents, comme des fenêtres qui tombent sur les élèves, des tableaux ou des écrans qui se décrochent. Ces problèmes sont souvent liés à des dysfonctionnements du bâtiment ou à une maintenance défaillante.

Mais ce ne sont pas les seules difficultés matérielles que rencontrent les enseignants. Ils doivent également faire face à un manque de moyens pour assurer les activités pédagogiques, tant au niveau du matériel que des fournitures scolaires. Il n’est pas rare de voir des enseignants devoir utiliser leur propre argent pour acheter des fournitures pour leurs élèves.

Un appel au secours pour une école publique en difficulté

Des solutions concrètes pour améliorer la situation

Face à cette situation critique, les enseignants du lycée Couffignal de Strasbourg demandent deux AED supplémentaires pour pouvoir mieux encadrer les élèves et être plus sereins dans leur travail. Mais cette demande ne s’arrête pas là.

Les enseignants demandent également un meilleur suivi du matériel et des installations du lycée, afin d’éviter les accidents et les dysfonctionnements. Ils souhaitent également une amélioration des moyens alloués aux activités pédagogiques, pour offrir un enseignement de qualité à leurs élèves.

Une prise de conscience nécessaire

Le cas du lycée Couffignal de Strasbourg n’est malheureusement pas isolé en France. Les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves du lycée sont le reflet d’une situation plus globale, où l’école publique est en souffrance. Mais il est temps de prendre conscience de cette réalité et d’agir pour l’améliorer.

Il est essentiel de donner les moyens nécessaires aux établissements scolaires pour offrir un environnement et des conditions de travail propices à l’apprentissage. Car c’est tout un système éducatif qui est en jeu et c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu.

Redonner sa place à l’éducation

La situation au lycée Couffignal de Strasbourg est le résultat d’une politique éducative qui délaisse trop souvent les besoins des établissements scolaires et des enseignants. Pourtant, l’éducation est un pilier fondamental de notre société et doit être au cœur de nos préoccupations.

Il est temps de donner une place de choix à l’éducation dans notre société, en lui accordant les moyens nécessaires pour remplir pleinement sa mission : former les citoyens de demain. Il est urgent de faire entendre la voix des enseignants du lycée Couffignal de Strasbourg et de soutenir leur appel à l’aide pour une école publique en difficulté.

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admin_education

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