Le défi de l’école Saint-Jean-d’Aulps : gagner un concours national d’écriture
L’école Saint-Jean-d’Aulps, située dans la commune du même nom en Haute-Savoie, a fait la fierté de ses enseignants, de ses élèves et de leurs parents en remportant un prix dans le concours national d’écriture organisé par les éditions MDI en partenariat avec l’association La semaine de l’écriture et l’association 5E. Ce prix, décerné du 19 octobre 2023 au 19 avril 2024, récompense les élèves pour leur victoire dans la catégorie « exploit ». Ce défi était de taille pour les enseignants et les élèves de l’école, mais grâce à leur détermination et leur motivation, ils ont réussi à écrire une page d’histoire dans le monde de l’écriture.
Les étapes du projet
Le projet a débuté en octobre 2023 lorsque l’école Saint-Jean-d’Aulps s’est inscrite au concours national d’écriture. Dès janvier 2024, les trois classes participantes ont commencé à travailler sur le thème de l’exploit. Sous la direction de leurs enseignants, les élèves ont d’abord lu des livres sur ce sujet afin de se familiariser avec le thème et de réfléchir à leur propre exploit réalisé ou envisagé. Les enseignants ont ensuite encouragé les élèves à écrire un texte personnel sur ce sujet.
La collaboration et le dépassement de soi
Les élèves ont rapidement compris que le défi était plus grand qu’ils ne le pensaient. Beaucoup ont eu du mal à différencier l’exploit d’un simple objectif. Les enseignants ont donc dû les guider et les encourager à développer leur pensée et leur imagination pour trouver un exploit personnel à partager. Cette étape a permis aux élèves de se découvrir des ressources insoupçonnées pour se fixer de nouveaux objectifs et les atteindre.
Une implication collective
Le projet a également permis aux élèves de travailler en groupe et de partager leurs idées entre eux. Dans la classe des CE2/CM1, les élèves ont été confrontés à une difficulté supplémentaire en devant réaliser deux projets différents, en raison de la séparation des élèves de CM1 et de CE2 pour le concours. Ce défi n’a fait que renforcer leur esprit d’équipe et leur envie de réussir ensemble.
Soen, l’exploit raconté par un élève de l’école
Une découverte de soi
Soen, élève de CE2, a participé au projet avec beaucoup de motivation. Elle a choisi de parler de son exploit dans son texte personnel et a été sélectionnée pour représenter sa classe dans le concours. Pour elle, cette expérience a été un véritable défi personnel qui lui a permis de prendre conscience de ses capacités et de son potentiel. Elle a pu se découvrir autrement et envisager de nouveaux exploits pour le futur.
L’importance de l’écriture
Pour Soen, le concours d’écriture a été l’occasion de développer ses compétences en lecture et en écriture, mais aussi d’apprendre à s’exprimer et à communiquer ses idées avec précision. L’écriture l’a également aidée à se concentrer et à structurer ses pensées, tout en stimulant son imagination et sa créativité.
Un exploit collectif
Bien que Soen soit l’un des élèves représentant l’école dans le concours, elle tient à souligner que ce succès est le fruit d’un travail collectif. Sa classe, ses enseignants et ses camarades ont tous contribué à sa réussite en la soutenant et en lui donnant des conseils précieux pour améliorer son texte. Elle affirme que cette expérience lui a permis de se sentir impliquée et valorisée au sein de sa classe et de son école.
Une énergie, un travail et une volonté récompensés
Le défi de la réalisation des cahiers
Après plusieurs semaines de travail acharné, les élèves de l’école Saint-Jean-d’Aulps ont recopié leur texte à l’ordinateur pour qu’il soit parfaitement propre et lisible avant de le recopier à la main sur une page de cahier. Mais ce n’est pas tout, ils avaient également la possibilité d’illustrer leur texte et de travailler collectivement pour créer la couverture du cahier. Une véritable prouesse pour ces élèves âgés de 7 à 9 ans.
L’enthousiasme et la participation des élèves
Malgré la difficulté du projet, les enfants se sont investis avec enthousiasme à chaque étape. Ils ont été motivés par le défi et le travail en groupe, et ont fait preuve de volonté pour mener à bien le projet jusqu’au bout. Les enseignants soulignent que la participation et la contribution de chacun des élèves ont été essentielles pour atteindre le succès.
Un projet qui va au-delà du concours
Au-delà de la victoire dans le concours national d’écriture, ce projet a permis aux élèves de l’école Saint-Jean-d’Aulps de développer des compétences importantes telles que la collaboration, la créativité, la confiance en soi et l’expression de soi. Les enseignants espèrent que cette expérience aura une influence positive sur leur parcours scolaire et personnel.
Une récompense méritée pour l’école et ses élèves
La fierté de l’école et de la commune
La victoire de l’école Saint-Jean-d’Aulps dans le concours national d’écriture a été un moment de fierté pour toute la communauté éducative ainsi que pour la commune. Les élèves ont su démontrer leur talent, leur motivation et leur implication dans ce projet, et ont reçu la reconnaissance qu’ils méritent.
Un succès qui encourage à poursuivre les défis
Pour l’école et ses enseignants, cette victoire n’est que le début d’une aventure qui les pousse à relever de nouveaux défis pour leurs élèves. Ils espèrent que cette expérience leur aura apporté de nouvelles clés pour stimuler leurs élèves et les aider à se dépasser.
Une source d’inspiration pour d’autres écoles
La participation et la réussite de l’école Saint-Jean-d’Aulps dans ce concours national d’écriture sont une source d’inspiration pour d’autres écoles et enseignants. Cette expérience démontre que l’écriture est un moyen efficace pour développer les compétences et la confiance en soi des élèves, et que tout est possible avec détermination et volonté.
Conclusion
L’école Saint-Jean-d’Aulps a relevé un véritable défi en participant et remportant un prix dans le concours national d’écriture sur le thème de l’exploit. Cette expérience a été riche en enseignements pour les élèves, les enseignants et la communauté éducative. Elle a permis aux élèves de se fixer un objectif et de travailler ensemble pour l’atteindre, démontrant ainsi que tout est possible avec détermination et motivation. Ce succès est une véritable fierté pour l’école et la commune, et encourage l’équipe enseignante à continuer à stimuler la créativité et l’imagination de leurs élèves.